Services 

Boîte vocale confidentielle 7 jours sur 7

Note : Dr. Gaudreault est régulièrement sollicité comme psychologue par de nombreux organismes, programmes d'aide, institutions, personnes oeuvrant dans les domaines artistiques et de la justice, ainsi que des intervenant(e)s des domaines de la santé et de l'éducation. Il est aussi fréquemment contacté par des étudiants souhaitant faire des stages en psychologie. Différents milieux invitent également Kévin Gaudreault en tant que conférencier : organismes communautaires, entreprises, milieux d'enseignement, agences de voyage, et bien plus.

 

Puisque sa pratique auprès de la clientèle en psychothérapie prend la plus grande partie de son temps professionnel, les délais de retour d'appels pour ces différents types d'implications peuvent varier. En cas d'absence de rappel, n'hésitez pas à laisser un deuxième message pour un retour d'appel.


La psychothérapie : Pour qui et où ?

Le bureau est situé à Trois-Rivières, au Centre Professionnel de Normanville. Des services d’évaluation et d’intervention psychologique individuelle sont offerts pour les personnes de 18 ans et plus. Ces services sont disponibles en français pour les individus de toutes cultures, croyances et orientations sexuelles.

 

Des personnes de toutes classes sociales et professions sollicitent les services du Dr. Gaudreault : étudiant(e)s, gestionnaires, athlètes, artistes, médecins, restaurateurs, avocats, infirmières, enseignantes, dentistes, commis de magasin, secrétaires, policiers, travailleurs de la construction, psychoéducatrices, informaticiens, etc.

 

En raison de la forte demande, il n'est pas possible de recevoir de mandats IVAC, CNESST, SAAQ. 

Kévin Gaudreault psychologue Trois-Riviè

Pourquoi ?

Les deuils, les conflits au travail, la rupture conjugale, la déprime, l’épuisement, l’intimidation, les inquiétudes constantes, l’ajustement à la retraite, le rôle de proche aidant, l’adaptation culturelle comme immigrant ou étudiant, l’annonce ou l’expérience d’une maladie physique, les difficultés relationnelles, la solitude et l'ennui, ainsi que la peur de la mort, sont des exemples de sujets abordés en psychothérapie.

L’épanouissement personnel et le cheminement vers la découverte de soi sont également des avenues possibles liées aux motifs de consultation.

 

Pour les personnes de 60 ans et plus, l'envie de dresser un bilan de vie en psychothérapie demeure pour certaines personnes une avenue pouvant favoriser une impression de continuité plus harmonieuse pour les années à venir.

Voici une série d’idées fréquentes que les personnes peuvent entretenir à propos de leur vie et/ou de leurs relations. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans l’une ou plusieurs de celles-ci :

« Je me sens incomprise. »

« Mes difficultés à dialoguer avec l'autre m'amènent à m'auto-saboter. »

« Je me sens souvent humilié face à l'autorité. »

« Je réalise qu'un salaire plus élevé ne me rend pas plus heureuse. »

« J'ai tendance à trop me justifier lorsqu'il est temps de prendre une décision. »

« Je garde mes émotions à l’intérieur et je sens que je vais exploser. »

« Mon père ou ma mère ne s’est jamais vraiment intéressé à moi. »

« Je l’impression d’être seul au monde. »

« Je ne suis pas capable de l’oublier. »

« Mon employeur m’exploite et ne me reconnaît pas à ma juste valeur. »

« Je me sens au bout du rouleau. »

« Mon père ou ma mère m'utilise comme confidente et cela m'étouffe »

« J’ai l’impression que tout le monde tente de me mettre des bâtons dans les roues. »

« Personne ne m’écoute vraiment lorsque je tente de m’exprimer. »

« Je ne me sens pas prête à lui pardonner ... est-ce que je devrais vraiment le faire ? »

« Mes parents s’immiscent dans mon intimité et prennent le crédit de mes décisions. »

« Les choses ne peuvent pas bien se passer, il est certain qu'une catastrophe va arriver. »

« Je lui ai tout donné... je ne comprends pas pourquoi cette personne me traite de cette façon ? »

« Je ne peux pas le laisser, parce que je l’aime. »

« Pourquoi est-ce que je répète toujours la même situation problématique ? »

Selon le rythme de chaque personne et les conditions qui leurs sont propres, les situations ou perceptions peuvent changer ou évoluer au cours d'une psychothérapie.

Comment ?

Le Dr. Gaudreault communique uniquement par téléphone durant les suivis et n'utilise pas de message texte. Pour prendre un premier rendez-vous, le contact peut être fait par téléphone, en mentionnant votre nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale confidentielle. Sans numéro de téléphone, il ne sera pas possible de faire de retour à votre message. Cette démarche est utilisée par mesure de sécurité. En cas de boîte vocale pleine, il est possible d’écrire un courriel en mentionnant vos coordonnées, pour un retour d'appel téléphonique uniquement.

Une salle d'attente et une salle de toilette sont accessibles sur place. Des stationnements gratuits sont aussi à votre disposition de l'autre côté de la rue de la Pinède. De plus, un arrêt d’autobus est accessible tout près de la clinique, au coin du boulevard des Récollets.

Après une entente de consentement libre et éclairé, quelques rencontres d’évaluation sont nécessaires afin d’arriver à une compréhension psychodynamique de votre expérience. Suite à ce processus, il est possible de clarifier des attentes plus adaptées au sujet de l’engagement thérapeutique. Différentes pistes de solutions sont envisagées afin de répondre à vos besoins les plus importants. Une approche introspective est indiquée pour les personnes souhaitant apprendre à mieux comprendre leur situation et/ou problème. Le Dr. Gaudreault est un professionnel d'orientation analytique, faisant partie de l'Ordre des Psychologue du Québec. Il ne s'agit pas de “coaching de vie ”.

Puisqu’il n’y a pas de secrétariat et qu’un code de sécurité est requis pour accéder au bâtiment, il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de vous présenter. Les rendez-vous ont lieu la semaine entre 9H00 et 21H00.

Combien ?

Il n’y a pas de limite de temps/nombre de rencontres maximal pour un processus de psychothérapie à la clinique. Toutefois, à noter que différentes compagnies d'assurances déboursent une partie des frais associés à un suivi psychologique. 

 

La personne désirant connaître plus d’informations à ce sujet peut s’informer auprès de son organisation. Il est également possible d’aborder la question en début de suivi.

* Des reçus pour assurances ou impôts sont fournis au bureau.